Mon étape au Vietnam touche presque a sa fin avec cette petite excursion en Indochine méridionale, a travers le Delta du Mekong.
Plus que quelques jours avant que mon visa expire et il faudra dire bye a ce superbe pays, sniff!
Pour autant, le Mekong risque de rester un compagnon de voyage pour encore un bon ptit bout puisqu'en traversant le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et le Cambodge, il est fort probable que nos chemins se croisent a nouveau :)
A son embouchure, au Vietnam donc, le fleuve forme un Delta immense zébré de canaux dont les locaux ont su tirer profit pour circuler, irriguer les vergers et les champs ainsi que pour pécher.
Cette région, dite des 9 dragons en viet, est le grenier a riz du Vietnam mais on y fait aussi pousser toute sorte de fruits exotiques (noix de coco, mangues, papayes, ananas...), de fleurs et de plantes diverses.
L'eau n'est jamais bien loin et il suffit souvent de regarder sous ses pieds pour se rendre compte qu'on est en fait SUR le fleuve, sur des pilotis, une barque, un cargo, un pont, une passerelle...
Le meilleur exemple est peut-être celui des marchés flottants, comme ici a Can Tho, ou les locaux viennent faire leurs emplettes, le plus naturellement du monde ... en bateau !
Des 5 heures du matin, les bateaux s'affairent au milieu du fleuve.
Des barques remplies de fruits et de légumes jettent l'ancre et c'est une armée d'embarquations bigarrées qui zigzaguent, s'évitent habilement et partent a l'abordage des étals flottant.
Au milieu de ce bal singulier, des petites barques font office de "Ca phé" et vendent boissons et snacks aux flâneurs.
Il ne reste plus qu'a mettre le marche Jean Talon sur des pilotis et a inonder un peu le quartier !
As tu goute au cafe avec l'eau du Mekong ?
RépondreSupprimer