Au vietnam, il y a un truc qui saute aux yeux des qu'on arrive a l'aeroport, qui fait sourire, puis auquel on finit par s'habituer.
Cette chose étrange a laquelle nos esprits de capitalistes occidentaux n'ont pas l'habitude d’être confronté (du moins sous cette forme;), et bien ce sont les fameuses affiches géantes de propagande au style si particulier qui sont legions dans les rues des grandes villes, a l’entrée des villages et le long des routes de campagne.
Toutes vantent la gloire du peuple vietnamien, souvent représente par ses professions les plus héroïques: le soldat, le paysan, l'ouvrier, le médecin.
Et puis bien sur, il y a l’omniprésent Ho Chi Min, culte de la personnalité oblige, dont la barbichette n'est jamais très loin.
Ce qui fait le plus sourire dans tout ca, c'est le style parfaitement naif, presque enfantin de l'iconographie communiste. Toujours la même, toujours les mêmes faces souriantes et fières, directement sorties d'un album d'images pour enfants.
Moins enfantine et innocente est la propagande qu'on peut trouver dans les musées a la gloire de l'armee populaire Nord Vietnamienne, héroïque sur tous les fronts: de la guerre d'indochine a celle du Vietnam en passant par l'invasion chinoise puis la liberation du peuple cambodgien des griffes des Khmers rouges.
A chaque fois, les termes pour designer les enemis sont peu flatteurs. Ainsi les soldats sud vietnamien sont qualifies de "marionnettes a la botte des imperialistes americains (de merde)"
Les francais ont le droit au qualificatifs de "colonialistes exploiteurs sans scrupules" associe a une serie d'epithetes pour le moins ... negatifs.
Tous sont des bourreaux sans merci, tueurs de femmes et d'enfants, assoiffe sanginaires etc...Le pire dans tout ca, c'est que ca n'est pas completement faux!
Dans ces musees, sont exposes les belles prises faites par les Viet cong, des chars americains, des avions de l'USAF, les cartes de GIs qui ne sont jamais revenu chez eux... Et puis les armes des soldats heroiques: le fusil de Melle intelle qui d'une balle a fait exploser un B52 en plein vol, le piege a loup de Mr truc qui a tue des dizaines de mechants americains. Tout ca fait froid dans le dos !
Je prefere, et de loin, la propagande soft finalement :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire