Mon étape au Vietnam touche presque a sa fin avec cette petite excursion en Indochine méridionale, a travers le Delta du Mekong.
Plus que quelques jours avant que mon visa expire et il faudra dire bye a ce superbe pays, sniff!
Pour autant, le Mekong risque de rester un compagnon de voyage pour encore un bon ptit bout puisqu'en traversant le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et le Cambodge, il est fort probable que nos chemins se croisent a nouveau :)
A son embouchure, au Vietnam donc, le fleuve forme un Delta immense zébré de canaux dont les locaux ont su tirer profit pour circuler, irriguer les vergers et les champs ainsi que pour pécher.
Cette région, dite des 9 dragons en viet, est le grenier a riz du Vietnam mais on y fait aussi pousser toute sorte de fruits exotiques (noix de coco, mangues, papayes, ananas...), de fleurs et de plantes diverses.
L'eau n'est jamais bien loin et il suffit souvent de regarder sous ses pieds pour se rendre compte qu'on est en fait SUR le fleuve, sur des pilotis, une barque, un cargo, un pont, une passerelle...
Le meilleur exemple est peut-être celui des marchés flottants, comme ici a Can Tho, ou les locaux viennent faire leurs emplettes, le plus naturellement du monde ... en bateau !
Des 5 heures du matin, les bateaux s'affairent au milieu du fleuve.
Des barques remplies de fruits et de légumes jettent l'ancre et c'est une armée d'embarquations bigarrées qui zigzaguent, s'évitent habilement et partent a l'abordage des étals flottant.
Au milieu de ce bal singulier, des petites barques font office de "Ca phé" et vendent boissons et snacks aux flâneurs.
Il ne reste plus qu'a mettre le marche Jean Talon sur des pilotis et a inonder un peu le quartier !
Au Vietnam, le scooter est LE moyen de transport par excellence. Dans les grandes villes comme Hanoi ou Saigon, il est omnipresent et a depuis longtemps atteint la masse critique que d'autres moyens de transport (sans moteur pour le coup) cherchent a atteindre dans d'autre villes. On y transporte toute sorte de marchandise mais surtout toute la petite famille comme en temoignent ces quelques photos croquees sur le vif, en fin de journee, a Saigon.
Au vietnam, il y a un truc qui saute aux yeux des qu'on arrive a l'aeroport, qui fait sourire, puis auquel on finit par s'habituer.
Cette chose étrange a laquelle nos esprits de capitalistes occidentaux n'ont pas l'habitude d’être confronté (du moins sous cette forme;), et bien ce sont les fameuses affiches géantes de propagande au style si particulier qui sont legions dans les rues des grandes villes, a l’entrée des villages et le long des routes de campagne.
Toutes vantent la gloire du peuple vietnamien, souvent représente par ses professions les plus héroïques: le soldat, le paysan, l'ouvrier, le médecin.
Et puis bien sur, il y a l’omniprésent Ho Chi Min, culte de la personnalité oblige, dont la barbichette n'est jamais très loin.
Ce qui fait le plus sourire dans tout ca, c'est le style parfaitement naif, presque enfantin de l'iconographie communiste. Toujours la même, toujours les mêmes faces souriantes et fières, directement sorties d'un album d'images pour enfants.
Moins enfantine et innocente est la propagande qu'on peut trouver dans les musées a la gloire de l'armee populaire Nord Vietnamienne, héroïque sur tous les fronts: de la guerre d'indochine a celle du Vietnam en passant par l'invasion chinoise puis la liberation du peuple cambodgien des griffes des Khmers rouges.
A chaque fois, les termes pour designer les enemis sont peu flatteurs. Ainsi les soldats sud vietnamien sont qualifies de "marionnettes a la botte des imperialistes americains (de merde)"
Les francais ont le droit au qualificatifs de "colonialistes exploiteurs sans scrupules" associe a une serie d'epithetes pour le moins ... negatifs.
Tous sont des bourreaux sans merci, tueurs de femmes et d'enfants, assoiffe sanginaires etc...Le pire dans tout ca, c'est que ca n'est pas completement faux!
Dans ces musees, sont exposes les belles prises faites par les Viet cong, des chars americains, des avions de l'USAF, les cartes de GIs qui ne sont jamais revenu chez eux... Et puis les armes des soldats heroiques: le fusil de Melle intelle qui d'une balle a fait exploser un B52 en plein vol, le piege a loup de Mr truc qui a tue des dizaines de mechants americains. Tout ca fait froid dans le dos !
Je prefere, et de loin, la propagande soft finalement :)
Parce que j'ai la flemme d'écrire et parce que des fois les images en disent plus que les mots, un article ... de photos! ... Et en commencant par une ptite video:
A ce qu'on m'a dit, le Nord du Vietnam est une région magnifique. "That's where the magic happens" dit le guide.
Bien sur, grand sceptique devant l’éternel je me dis "Je n'y croirais que quand j'aurais pas vu ca de mes propres yeux".
Et me voila, quelques jours plus tard, sillonnant les routes du Vietnam Nord en moto accompagné de Sean et Elizabeth, un couple de Singapour, et de Dun, le super guide-mecano-interprète-historien-herboriste-zoologue-ethnologue.
Le trajet fait une boucle de 7 jours au depart de Hanoi avec une distance moyenne de 180 km par jour a parcourir sur des "routes" de qualité très inégale. On passe facilement dans la meme journée du peripherique de Hanoi, parfaitement chaotique, aux petites routes de campagne buccoliques, a la piste "off-road" boueuse et creusée de trous profond.
Le soir, on est logé et nourri chez l'habitant, en general dans des villages peuplés par l'une des nombreuses minorités du Nord (montagnards ou "hill tribe") a savoir les Dao, Thai et Mongh.
A chaque étape, le chef de famille nous acceuille avec le fameux alcool de riz que chaque foyer distille selon sa propre recette. En general ils ont la main lourde et a peine le verre calé cul-sec, le voila de nouveau rempli jusqu'a raz bord. La teneur en alcool est assez variable mais certains arrachent vraiment et la pauvre Elizabeth tombe malade des le premier soir - Le tord boyeau a du mal a passer chez elle.
Le repas est copieux et on est au premieres loges pour assister aux preparatifs du souper, cuisiné a l'ancienne, sur le feu de bois, avec des produits du jardin et de la bidoche trocqué chez le voisin. Viandes et poissons grillé, nems, nouilles, riz fris, soupes, legumes bouillis, omellettes, toffu mariné. Quel festin!
Le repas se termine en buvant le the vert parfois infusé avec des feuilles fraichement ceuillies dans le jardin!
Apres le souper, les familles arborent fierement leurs photos, souvenirs, objets antiques etc... Les Dao nous montrent les cahiers d'ecolier du grand pere ecrit en caracteres chinois (ancien vietnamien) et Sean parvient a en dechiffrer une bonne partie.
Les Thai comparent leur vocabulaire avec Lizz dont la mere vit dans le nord de la Thailande. Les similarites sont tres nombreuses. En meme temps, Dun nous compte l'histoire de ces ethnies, nous explique tous les details de la culture du riz/the/cafe et nous detaille la faune et la flore de la region.
Quant aux paysages, le guide ne mentait pas.
Les premiers jours, ce sont des paysages de collines, parfois impressionnantes car en calcaire et donc sculptées par l’érosion en prenant des formes surprenantes et abruptes (Comme dans la baie d'Halong).
Parfois ce sont des terrasses pour cultiver le riz ou le mais qui transforment les collines en une succession infinie de paliers inondés ou le ciel se reflète.
On traverse des rivières sur des petits ponts étroits et des villages ou des milliers d'enfants sur le bord de la route crient a tue-tête "Hello, Hello" en nous saluant. C'est une tradition assez incroyable. En dessous de 10-12 ans, on dirait que les gamins seraient pret a tout pour saluer l'etranger qui passe sur la route. Des qu'un Hello se fait entendre, tous les gamins sortent de chez eux en courant et crient a leur tour "Hello" si bien que de partout dans les campagnes, les routes et les buissons murmurent des Hello enjoués et amicaux. Je ne connais rien de plus efficace pour faire garder le sourire tout le long d'un trajet de 200 bornes!
A l'heure de la fin des cours, ce sont des cortèges immenses de vélos beaucoup trop grand que les gamins enfourchent a deux ou trois pour rentrer chez eux sur les routes en gravier pleines de nid de poule. Tous en uniformes bleu et blanc, les filles ont des queues de cheval tellement longues que je ne peux m’empêcher d'imaginer la roue arrière de leur velo se prendre dans ces mèches. Les enfants tiennent un parapluie en guise d'ombrelle dans une main, le guidon dans l'autre, et c'est avec une dexterite incroyable qu'ils parviennent malgré tout a nous saluer quand on les croise !
Sur la route des scooters nous doublent a toute vitesse en transportant les cargaisons les plus improbables, de la paire de cochons en cage a la tige de bamboo de 20 m de long en passant par les 50 Kg d'oeuf frais...
Apres 2 jours, il est temps de prendre la route de Ha Giang, la province la plus au Nord, frontalière avec la Chine, montagneuse et aride, une des plus pauvre de tout le Vietnam.
La route grimpe en serpentant a n'en plus finir. Des cotes a 15% et des virages en épingle a cheveux qui donnent sur des precipices vertigineux. Des vieux camions russes devalent les pentes a toute vitesses dans le sens inverse en klaxonnant comme des malades, necessitant de notre part, une attention de tous les instants. Une fois le col atteint, la vue a 360 degres est tout simplement sublime, indescriptible. Je n'ai jamais vu de montagnes semblables.
Aller une ptite video en bonus:
Un tel gradient semble defier toutes les lois de la physique mais le pire, c'est que ces pentes vertigineuses sont parfois parsemées de petites fermes et striées de sentiers qu'aucun humain normalement constitué serait capable de grimper. Sur la route, on croise ces habitants intrepides, des enfants de 6-7 ans, des adultes et des petits vieux qui ont escaladé la montagne et redescendent avec des hottes d'un poids terrifiant de bois, de fruits ou de legumes.
La region est terriblement sterile et la misere se ressent partout mais surtout a la vue de ces enfants a moitié nu, portant un fardeau inhumain ou travaillant dans les champs alors que leur lointain cousins occidentaux sont confortablement assis autour d'une table de maternelle en train de dessiner des moutons.
Et pourtant, ici comme partout ailleurs au vietnam, ils sourient, chahutent, et crient Hello avec la meme gaité et le meme enthousiasme. De quoi laisser perplexe ...
Les deux jours que durent le retour se font en descendant paisiblement des routes en lacet vers les vallées plus chaudes et plus fertiles du Nord-Vietnam. On passe la derniere nuit chez une famille Thai dans le parc National de Ba Be apres avoir fait un trajet de 2h en "ferry" sur le lac magnifique peuplé de herons blancs et bouillonnant de poissons.
Autant dire que le retour sur Hanoi est un choc. A 20 km de la capitale, le trafic redevient parfaitement chaotique et effreiné. L'autoroute est une experience effroyable (mais vraiment le fun quand meme :)) . On retrouve la nuée de scooters, les embouteillages monstres, l'air plein d'ozone et de CO2 et le bourdonnement intense de la ville.
Mais c'est surtout la tete plein de souvenirs que l'on retrouve la ville et son agitation !