Turelj - Day 2

Lundi 7 Novembre, le matin mais pas trop tot quand meme, heure locale

Après une bonne nuit de 13h de sommeil, les braises du foyers ont malheureusement disparues et il ne fait pas chaud dans la yourte. Heureusement l'intervention expresse du petit garcon permet, en quelques minutes, de redémarrer un feu vigoureux dans le foyer et d'augmenter suffisamment la température ambiante pour permettre a nos cocons de couchage d'éclore :)
Le temps est magnifique et une belle gelée blanche a couvert toute la steppe.
Au loin, une espece de tache noire fait contraste avec la neige sur le versant de la montagne. Je me frottes les yeux ... Ah bah oui tiens, un chameau en train de sucer de la glace ...



Le plan de la journée est d'aller au Turtle Rock, curiosité géologique locale. Il s'agit d'un immense rocher au milieu d'une vallée qui ressemble a s'y méprendre a - devinez quoi - une tortue ! Enfin ca depend de quel coté on regarde mais bon.


La chose est interressante mais avide de decouvrir un peu plus le coin, on donne congé a notre chauffeur, lui disant qu'on se démerdera pour rentrer a pied ou a cheval ou a dos de yak.

Thomas et Marilyse ont entendu parlé d'un monastère tibétain perché dans la montagne a environ une heure de marche de la tortue et l'on se met aussitot a la recherche de ce lieu sacré.
Les locaux pointent un petite tache blanche au loin, sur les contreforts de la montagne.


La route suit un ruisseau asséché et traverse une foret de pins dont les epines brunes couvrent le sol (Car oui, les conifères, ici, perdent leur épines en hiver). Evidemment quelques chevaux broutent bruyamment (scrunch scrunch) et nous regardent passer avec curiosité.

On arrive enfin au pied du monastère mais, Oh désespoir, la grande porte est fermée et le domaine est entouré de barbelés ne permettant d'entrer qu'en risquant une belle dechirure de vetement. Apres une heure de marche et a la perspective de devoir rebrousser chemin pour entamer les 3h de rando qui nous sépare de la ger, on prend le risque.

On traverse sans embuche et en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ''OM'', on se retrouve sur un espece de ''Chemin de croix'' bordé de paneaux avec de citations philosophique et on croise les doigts pour ne pas tomber nez a nez sur un moine shaolin qui n'apprecierait pas trop de nous voir escalader la cloture de son monastere. On fait tourner les roues (dans le bon sens) et on traverse un pont de corde avant de gravir une volée de marche et de se retrouver enfin a la porte du temple, assez essouflé.

Et la, comme par miracle, un ptit vieux tout souriant ouvre la porte et nous tire le bras pour nous montrer des détails assez ''cocace'' de la fresque qui ornemente les poutres du temple.
Entre deux swaztika c'est une sorte d'armée de schtroumpf méchants qui infligent les pires sévices a de pauvres gens qui ont surement fait des grosses conneries et accumulé un karma franchement négatif.
Ces scenes n'ont rien a envier aux description de l'enfer de Dante ni au jardin des delices de Hieronymus Bosch mais le coté un peu ''naif'' des dessins fait sourir.






Le gardien nous laisse rentrer dans le temple, somptueusement décoré et avec vue imprennable sur la vallée.



Le retour a la ger est épuisant, 4h de marche a travers la steppe, en se guidant tant bien que mal grace a la position du soleil et aux reperes géographique (et accessoirement grace au GPS de thomas ...). Pris dans l'immensité du paysage on se sent vraiment perdu au milieu de nulle part, sentiment assez exaltant s'il en est !

On arrive vers 15h30 au camp et le repas est servi sans attendre mais le retour a pris plus de temps que prévu. Le soleil commence déja a se coucher derriere la chaine de montagne a l'occident.

Ne pouvant resister a l'envie de me prendre un petite baignade de lumière dorée je laisse mes compagnons jouir de l'intimité de la Ger et je commence a escalader la montagne, bien décidé a atteindre le sommet avant que le soleil n'ait tiré sa révérence. Le jeu en vaut la chandelle et je suis largement recompensé en voyant le soleil se coucher a l'horizon et les derniers rayons fuire la vallée. La montagne est en feu et la lune magnifique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire