Le désert de Gobi


Des mon arrivée a UB, je me suis mis en tete que je voulais aller voir le désert de Gobi. Caro en revient et me dit que c'est magnifique et le desert exerce une sorte de fascination sur moi.
Je veux voir les dunes de sables, les chameaux et les quelques nomades qui vivent dans cette region aride.

De retour a la capitale apres le trip a Terelj, les annonces que j'ai laissé dans les guest house et dans les cafés m'ont valu quelques réponses et notamment ce groupe de 4 filles (2 canadiennes, 1 ricaine et 1 mongole) qui partent le lendemain pour Dalanzadgad en plein South Gobi. Okhurai, la mongole qui est une collegue d'une des canadienne a de la famille la bas et connait un chauffeur qui peut nous faire faire le tour du desert dans son mini van russe pour un tres bon prix. Bien content de pouvoir me dispenser des services d'une agence, j'accepte.

Le lendemain, je suis dans le minibus qui fait la jonction UB-Dalanzadgad. Je pars avec Ida et Jenika, deux cousines nées a Montréal, anglophones, et qui sont benevoles a UB pour une association environementale ou travaille egalement Okhurai. Julia, une fille de l'Iowa venu a UB pour apprendre a jouer du Morin Khur fait egalement partie de l'equipe.


C'est un trajet épique sur une piste éxécrable (ou plutot une multitude de piste parallele dans la steppe), un minuscule siege au dessus de la roue avec absolument aucune place pour mettre les jambes (position foetale pendant tout le trip), et des bleus partout a force de me cogner contre la vitre a chaque saut du bus. Sans parler de la poussiere qui force tout le monde a improviser des masques avec leurs foulards. 15h plus tard (!), on est chez les parents de Okhukai qui nous heberge pour la nuit.

S'en suivent 5 jours de trips dans le désert qui nous emmeneront tour a tour a Yolim Am (canyon de glace), Khomgorim Els (Dunes de sable) et Bayanzag, sorte de mini grand canyon aussi appelé "Flaming Cliffs", un lieu ou furent trouvé moults os de dinosaures ainsi que des oeufs ! On croise des gazelles a queue blanche, on fait du chameaux, escalade des dunes et mange de l'intestin de cheval fourré de je sais pas trop quoi.




A chaque arret, les familles de nomades nous acceuillent et nous font boire du thé au lait et manger des petites crottes de fromage de chevre dures et tres odorantes. Certains nous font sniffer dans leur "Snuff bottle", remplie de tabac en poudre, ce qui decape bien le nez.



La snuff Bottle de la famille d'Okhurai

Il fait froid mais la beauté et la pureté du paysage compensent largement le léger piquotement qu'occasionne le vent, parfois intense, du désert.

De retour a Dalanzadgad, on passe a nouveau une nuit chez Okhurai histoire de reprendre des forces avant un retour a UB tout aussi penible que l'aller.

PS. Jenika a aussi ecrit un billet sur south Gobi si ca vous interresse:
http://jenika.posterous.com/south-gobi

Et davantage de photos:
https://plus.google.com/u/0/photos/116615666784870555690/albums/5675459013513863665

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire