Après 12 h de voyage, une fausse alerte à la bombe à Roissy, un vol Aeroflot au confort douteux et un transfert a l'aeroport de Moscou des plus terne, me voici en pays mongol !
Pas mécontent, il faut bien l'avouer de pouvoir enfin étirer mes jambes et respirer l'air - tres - frais (-15 celcius) d'Asie centrale.
Visa, douane, bagage, recherche ardue d'un ATM en essayant de me faire comprendre par le personel d'aeroport dont la quasi totalite ne parle pas un mot d'anglais, taxi faisant semblant de savoir ou je veux aller et essayant gentillement de me pigeonner, et me voila sur la route de Downtown UB.
Dans l'ordre, les mots qui me viennent a l'esprit sont:
- Froid mordant
- Magnifique soleil levant sur fond de ciel bleu
- Volutes blanches cotonneuses que crachent de massives centrales a charbon sovietique
- Croissant frais (oui j'ai faim :)
- Piste poussiereuse et cahotante traversée par des vaches
- Circulation anarchique
- Usines, pipelines et smog
- Grand boulevard, Palace clinquant
- Blocs appartement délabrés dignes de meilleurs architectes made in USSR
- Bayaarla, Bayartai (Merci, au revoir)
- "Euuhhh, je fais comment pour traverser le boulevard a pied la ???"
Le café efface le froid et la fatigue et déja je pars a la recherche de "trips" dans la campagne mongole. La basse saison commence et le meilleur moyen de quitter la capitale est de trouver un driver et une jeep pour nous emmener hors du smog. Je fais le tour des agences et des guest houses et je laisse des annonces un peu partout dans les cafes, a la peche aux touristes souhaitant, comme moi, aller se balader.
Apres moult tentatives infructueuses, je trouve une guest house organisant un trip pour le parc de Turelj... le lendemain. Je suis fracass' mais qu'a cela ne tienne, le programme est alléchant, pas cher et je n'ai pas passé mon apres midi a chercher un trip pour revenir bredouille. Je signe donc pour le lendemain.
18h, Caro a RDV avec ses collegues de Médecins sans frontieres pour assister un show, privé, de piano offert par la petite amie d'un des bénévoles mongole. Toute la troupe se retrouve dans une grande piece d'un appartement sovietique a ecouter cette jeune femme jouer du "Chopine" (chopin) en buvant du bordeaux acheté a la wine shop la plus proche. La soirée se termine chez Grégory et Stephanie, a siroter de la vodka et de la biere locale, pas pire. Qui a dit que j'étais un alcoolique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire