Les moines et le Kimchi géant

Un midi a Ulaanbaatar, j'ai faim et je me mets a la recherche d'un endroit ou je pourrais facilement commander a bouffer en pointant du doigt une image sur un menu.

Je me retrouve donc dans un espece de fast food mongol et reconnaissant le mot "Kimchi", je me dis "Bingo", un ptit kimchi coreen, ca fait mon affaire.

Je commande. La serveuse semble un peu perplexe et me demande plusieurs fois de confirmer. Je lui confirme.

C'est lorsque le plat arrive que je comprends mon erreur. Dans la description du plat, en mongol, je reconnais les chiffres 4-5 suivi de mots incomprehensibles. Immédiatement, une fois le plat servi, je comprends que ces mots étranges signifient "plat pour 4-5 personnes". Le prix etant tout a fait honete (6000 tougrouks = 4 dollars) je ne me suis douté de rien. Le plat est enorme, une assiette geante de kimchi, un gros bol de riz et 4 ou 5 petites assiettes d'acompagnement divers. Il est trop tard pour faire marche arriere alors je m'assois, dépité, a une table libre.

Quelques secondes plus tard, 3 moines tibétains en costume me demandent la permission de s'assoir a ma table pour prendre un thé. J'accepte volontier.

L'un d'entre eux parle anglais, il vient d'Inde, probablement pour accompagner le Dalai Lama qui était en Visite a UB la semaine derniere. Il me demande d'ou je viens. Je lui dis que je suis Francais.

Et la, dans un francais impécable, il me dit "Ah la france, je connais bien, j'ai vécu trois ans pres de la porte de clichy a Paris". Je reste coi. Décidément le monde est petit.
Remarquant mon assiette de Kimchi geante, il me fait un sourire et me dit "Eh bien tu as faim on dirait, la baguette et le fromage te manquent ? Tu compenses ?". Je lui explique et il traduit a ses collegues qui piquent un bon fou rire en me regardant essayer tant bien que mal de manger le plus possible pour ne pas gaspiller de bouffe.

N'en pouvant plus je les salue en leur proposant le reste de mon plat mais ils ne sont venus que pour un thé...

Je quitte le restaurant, beaucoup trop plein et honteux d'avoir gaspillé autant de nourriture. Ca m'apprendra a ne pas avoir appris le mongol!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire