La TV comme moyen de contraception

Au Vietnam, la population a presque doublée depuis la réunification en 1975.
Comme en Chine, pour éviter que la démographie pèse trop lourd sur le développement du pays, le gouvernement a décidé d'adopter des politiques visant a réduire la natalité.

C'est ce que nous explique la guide, en visitant une "fish farm" sur le fleuve Bassac.
Elle nous dit qu'il y a peu de temps encore, il n’était pas rare de voir des familles avec 10-15 enfants.
Avec un petit sourire, elle nous explique que la cause principale est que les hommes vietnamiens sont "very naughty" (comprendre: tres portés sur la chose).

Heureusement, le glorieux parti a trouvé la solution: La fée électricité et son alliée, la TV !
A en croire San, la guide, depuis que le gouvernement a électrifié les campagnes et fourni les paraboles a ces fermes reculées, la fertilité a fortement baissée.
Et d'ajouter que depuis que la TV fait partie integrante du foyer vietnamien, la femme dispose d'un atout supplémentaire pour se soustraire a l'ire du mari irrité - une simple formule magique -
"Dis cheri, on regarde la TV ?" et le tour est joué :)

Bon bien sur, il y a d'autres dispositions qui encouragent la baisse de la fertilité.
En particulier, les militaires, fonctionnaires et membres du parti (ce qui représente tout de meme une bonne tranche de la population) risquent de voir leur salaire fortement diminué ou meme d'etre radiés si ils dépassent la limite de 2 enfants.
Toujours avec le sourire, Miss San affirme sans ambages qu'en comparaison avec le pouvoir contraceptif de la TV, il est clair que ce genre de mesure n'a que peu d'impact :)
Peut-etre n'a elle pas tort !
Mais au fait, a quoi ressemble la TV vietnamienne...
hummmm, a ca ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire