Bangkok

Chose promise chose due, je profite d'une connection pas trop pourri a Vientiane (capitale du Laos) pour écrire un peu du Blog en compagnie de Mariella.

Apres une escale a Phnom Penh, quelque peu déprimante avec ces témoignages terribles que sont la prison S-21 et les killings fields des khmers rouges, j'arrive a Bangkok une nuit pluvieuse de ce debut d'annee 2012.

Pour moi, les premieres impressions de la ville contrastent énormément avec mon experience de ces derniers mois en Mongolie, Vietnam et Cambodge. De très loin, dans la nuit, on aperçoit le skyline de la ville avec ces immenses tours lumineuses et les gigantesques autoroutes aériennes qui sillonnent la ville.


Le trafic automobile est intense, ce qui surprend quand on compare a Saigon dont les artères sont monopolisées non pas par les voitures mais par les innombrables "motorbike".
Ici ce sont de gros 4x4 et de jolis taxi roses qui imposent leurs règles et il faut emprunter les passerelles pour espérer traverser les grands boulevards.
Heureusement qu'on decouvre assez rapidement un autre moyen de transport tres sympa: le taxi longboat sur les canaux (Khlong) ou sur le Chao Phraya :)
Et puis il y a aussi le parc Lumpini pour se relaxer un peu en admirant le paysage.





Autre singularite de Bangkok, Khao San, alias la rue des touristes.
Dans le centre de la vieille ville, cette rue et les quelques blocs adjacents est devenue un ghetto a "falangs" (étrangers) et on y trouve les habituels Mc do, KFC et Starbuks ainsi que des dizaines de clubs qui augmentent le volume a fur et a mesure que l'heure avance et que l'etat d’ébriété des passants augmente a force de boire des "Buckets" de very strong cocktails et de biere Chang.
Emblématiques des restos de la "Pancake trail" (le chemin des crepes, suivi par la plupart des touristes et qui propose des pancake (pas tres thai) au petit dej), la plupart des restos du coin proposent tous un peu la meme chose: pizza, burgers et quelques plats thai classiques comme les pad thai et les noodle soup.
Drole de quartiers mais après tout, quand on commence a en avoir marre de manger du riz bouilli au ptit dej ou qu'on veut siroter un seau de cocktail pour pas cher, au moins on sait ou aller :)

Mariella arrive deux jours plus tard et pour elle c'est le premier contact avec l'Asie du Sud-Est.
A peine débarquée et avide de decouvrir ces nouveaux horizons, nous plongeons ensemble dans les petites ruelles de Chinatown et de la vieille ville.
Malgré le decalage horaire et la chaleur écrasante, toutes ces nouvelles choses a decouvrir lui donnent une énergie impressionante et elle ne sait plus ou donner de la tete tellement TOUT est depaysant ici.


La ville est chaotique et polluée, bien sur, mais neanmoins impressionnante avec ses temples éblouissants et bling bling comme il faut, ses marchés immenses, ses stands de bouffe a chaque mètre (grillades, jus de fruits exotiques, poissons séchés, riz frits, soupes de nouilles et plein d'autres trucs cheulou qu'on sait même pas ce que c'est), ses rues bondées, ses taxi, mobilettes, tuk-tuk (mobilettes avec banc arrière pour les touristes surtout) qui roulent comme des fous, ses chiens, chats et poules errants (sans parler des coqs qui hurlent le matin a 5h), ses canaux apaisants ou se baignent les varans ... tout un mélange tres suprenant pour quelqu'un qui il y a quelques heures a peine etaient encore a Paris (et aussi pour qqun qui vient de passer deux mois en Asie:) .



1 commentaire:

  1. Merci pour cette visite virtuelle, c'est génial. Belles photos. J'ai hâte de lire le reste.

    RépondreSupprimer